Yves-Antoine est ingénieur généraliste pour les métiers de l’industrie. Fort de 12 ans d’expérience professionnelle, Il a d’abord exercé en tant qu’ingénieur dans la maintenance et l’exploitation de sites industriels tournés vers le recyclage des déchets. Il a ensuite exercé la responsabilité de responsable de régions pour un grand mouvement national de jeunesse, sur les régions Hauts de France et Normandie. La cohérence de son parcours repose sur deux axes. Le premier est celui de la continuité des compétences développées autour du management, de l’ingénierie de projet, de la conduite de changement. Le second rail est la recherche d’une finalité tournée vers l’Homme des structures auxquelles il contribue : préservation de la vie et de l’environnement, éducation populaire, cohésion sociale.
Il a le désir de mettre toujours plus en synergie ses expériences industrielles et ses expériences associatives bénévoles et professionnelles, cela au service d’un projet fort. Un projet humaniste, où chacun trouve sa place, en vue de contribuer à un monde meilleur par l’activité économique.
A l'issue du programme, Yves-Antoine a été responsable de mission Economie Circulaire pour la ville de Roubaix. Il a conçu et développé la stratégie d'économie circulaire à destination des acteurs économiques du territoire, et a initié la création d'un lieu totem dédié à la thématique dans un ancien couvent.
Aujourd'hui, Yves-Antoine travaille pour Résilience, réseau national de 80 ateliers inclusifs de confection textile, dont l'ambition est de créer de l'emploi par la relocalisation industrielle. Chef de projet, il développe des activités de recyclage, et accompagne des clients dans leur retour au made in France.