L’association AGS a été fondée dans sa forme actuelle au 1er janvier 2022 par 4 associations du secteur de l'hébergement et du logement des plus fragiles (AMLI, Hôtel social 93, La Main Tendue et EFM).
Les membres d’AGS partagent un socle de valeurs communes : le respect de la dignité de tout être humain, l’ouverture aux autres, la confiance et la tolérance ; la volonté d’innover et d’expérimenter, la bienveillance, l’empathie, le respect...
AGS est un espace de mutualisation de services supports (comptabilité et finances, ressources humaines, communication, développement …), constituée autour de plusieurs objectifs :
- Un regroupement et développement de moyens pour améliorer la performance et partager des expertises ;
- La sécurisation des activités, la mise en œuvre de leurs politiques de ressources humaines, de gestion patrimoniale et informatique ;
- L'ouverture à d’autres associations pour apporter une plus-value notamment à des organismes de petite taille.
AGS représente également un espace de coopération, qui permet d’élaborer des projets communs, qui facilite des synergies sur le cœur de métier (réponses communes à des appels à projets, partage de compétences, réflexions sur le pilotage des organisations territoriales dans un souci d’efficacité et de cohérence territoriale).
De fait, les savoir-faire de ses membres sont complémentaires, de la grande précarité à la création de lien social en passant par l’hébergement d’urgence, le logement thématique et les services dans le logement. Le renforcement de ces actions menées au bénéfice des plus vulnérables passe également par des prises en charges de situations individuelles, liées par exemple à la perte d’autonomie. Ainsi l’action des membres d’AGS pourra se prolonger grâce à l’adhésion d’acteurs intervenant dans les champs de l’aide à la personne, de la protection des majeurs,…